Ingrédients
- 1 cristal de Menthol
- 2 CS d’Argile
- 2 CS de Blanc Meudon (ou poudre de Siwak)
- 1/2 CC de Bicarbonate de Soude
Process
Mélanger le tout au mortier.
Dans la pratique, je mets très peu de poudre sur la brosse à dents. Cela permet d’avoir un côté abrasif mais pas trop, de donner une haleine fraîche, le brossage et la salivation faisant une grande partie du nettoyage. Salivation ? Et oui, notre corps est bien fait et on ne nous le dit vraiment pas assez… il nous fourni un nettoyant intégré : la salive. Je ne suis pas une experte de la salive, mais vous pouvez en découvrir un peu plus sur ce site edp-dentaire. En définitive, un brossage et un ingrédient activateur de salive (comme le sel) devraient suffire. Dans les faits, nous mangeons souvent trop sucré, notre salive peut avoir un pH trop acide ( trop de cigarette, café etc.), et forcément, il faut un petit coup de pouce pour nettoyer nos dents.
Dentifrice sans eau ni huiles essentielles
Les recettes simples, que l’on trouve sur les sites dédiés à la cosmétique maison, utilisent l’argile comme base, on retrouve aussi le blanc de Meudon (argile plus douce), des huiles essentielles et de l’eau. C’est ce dernier ingrédient qui me posait souci.
Dès que l’on ajoute de l’eau dans une préparation, il faut faire attention à sa conservation en ajoutant conservateur et/ou la conserver au frigo. Dans tous les cas, il y a fragilité de la préparation et impossibilité de la conserver facilement. En tant que randonneuse, hors de question d’emporter un frigo dans mon sac à dos. J’ai donc tout simplement supprimé l’eau.
J’ai également supprimé les Huiles Essentielles d’abord pour le goût car, très vite, le dentifrice perdait en fraîcheur. Pour obtenir l’effet fraîcheur que je souhaitais, j’ai juste ajouté un cristal de Menthol à la préparation. Un résultat bien plus réussi qu’avec les HE. Et puis, à force de lire aussi sur le sujet des huiles essentielles, je me suis également posée des questions sur leur impact : consommer des HE tous les jours n’est pas indiqué, loin de là ! C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez peu d’HE dans les recettes de ce site, elles sont précieuses et à utiliser avec parcimonie.
Laisser un commentaire